vendredi 16 avril 2010

CR du Conseil d'école 16 mars

Suivi pédagogique
1- Aide personnalisée aux élèves en difficultés :APED

Il n'y a pas de changement depuis le dernier conseil d'école. 32 élèves sur la période janvier-février ont été pris en charge et 26 bénéficient du soutien sur cette période. Les élèves bénéficiant de cette aide depuis le début de l'année semblent s'essoufler un peu. Une pause leur a donc été proposée. Cette aide est axée sur des aides en mathématiques mais cela ne remplace pas le travail des RASED qui apporte une aide spécifique aux élèves en grande difficulté.

2- Enseignement des langues

Comme précisé déjà lors du premier conseil d'école, l'enseignement des langues a commencé en CE1 cette année. Il a été proposé sur l'école aux élèves l'enseignement de l'anglais et de l'allemand. Cette langue sera enseignée par Mme HENKE professeur au collège LOUIS LUMIERE. L'enseignement de l'allemand sera maintenu jusqu'en CM2 meme en cas de baisse du nombre d'élèves du cours d'allemand. Par contre, il est reprécisé par Mme Haudebourg que le choix de cette première langue est définitif jusqu'à l'entrée au collège. Cette précision avait été clairement notifiée aux parents qui faisaient le choix de la langue pour leur enfant. Un parent s'interroge sur la possibilité d'ouvrir un cours en élémentaire en espagnol. Mme Haudebourg répond que cela dépend de l'enseignement des langues proposées au collège. S'il n'y a pas de cours d'espagnol au collège, il y a peu de chance qu'un cours soit proposé en élémentaire, ceci dans un but de continuité de l'apprentissage des langues.

3) Renouvellement des livres scolaires

Chaque année, un budget est alloué par la mairie pour l'achat des livres scolaires : le choix d'un changement de livres se fait en concertation avec l'ensemble des enseignants de l'équipe et en fonction des priorités retenues. Chaque niveau de classe voit ses manuels renouvelés régulièrement. A ce jour les choix pour l'année prochaine n'ont pas été encore décidés. A ce sujet, un représentant de parents s'interroge, vu la vestusté de certains manuels "GAFI" sur l'opportunité de regarder quelles sont les autres méthodes de lecture proposées par les éditeurs. Il est rappelé que le conseil d'école n'est pas un lieu pour débattre des méthodes de lecture. Ces choix relèvent de l'entière liberté pédagogique des enseignements et les parents ne peuvent en aucune façon interférer. IL est évident que l'ensemble des parents est toujours informé des méthodes utilisées en classe et sont en droit d'attendre des explications quant au fonctionnement de ces dernières. Tout ceci est expliqué lors des réunions de rentrée parents-enseignants.

4) Manifestations festives : carnaval, soirée album souvenir, fête de l'école.

Carnaval: le thème du cirque a été retenu en collaboration avec l'école maternelle. Un représentant de parents propose d'organiser des points de ralliement afin que les enfants puissent se retrouver entre eux. Auparavant, la sécurité des enfants se faisait par un système de corde assuré par les enseignants.

La soirée Album souvenir : aura lieu à l'Auberderie le mardi 29 juin 2010. Le cadeau offert par Mr le Maire sera un dictionnaire avec une dédicace de sa part.

La fete de l'école : aura lieu le vendredi 11 juin de 18h à 20h. Le thème retenu est celui du cirque. Les intervenants extérieurs choisis par l'école pour leur compétence dans le domaine du cirque qui devaient intervenir dans les classes ne pourront le faire n'ayant pas les diplômes et les agréments nécessaires requis par l'Education Nationale. Les enseignants feront le maximum avec leur classe pour présenter un spectacle de qualité d'une heure environ. Les enseignants déplorent le débordement de certains enfants lors de la dernière fête de l'école, les parents ne les surveillant pas. Il est rappelé aux parents qu'ils sont responsables de leur enfant durant toute la fête puisqu'elle a lieu en dehors du temps scolaire.

5) sorties prévisionnelles - Voyages de classe

Sorties prévisionnelles : les deux classes de CP se rendront à la Bergerie Nationale, les CE1A à l'école de la campagne, les CE2 au musée promenade de Marly en vélo, les CM1 de Mme Dalbergue participent à Yvelines Environnement dont le thème cette année est la biodiversité.

Classes de découvertes :
La classe de CE2 de Mme Putot partira à Auxy le Chateau dans la Somme du 31 mai au 4 juin. Le thème est la découverte de la rivière, de l'environnement, entre source et embouchure. Les déplacements se feront à pied, en vélo, en canoé. Le séjour sera organisé par un CPIE dont le directeur est détaché de l'éducation Nationale.
A grand regret de tous, Nadine FOUGERE n'accompagnera malheureusement pas cette classe de découverte alors même qu'elle avait jusqu'à présent participé à l'ensemble des classes de découverte. Mme Putot aurait aimé avoir le soutien de Nadine en tant que professionnelle pour la sécurité et l'encadrement des enfants. Il a été argué du fait de la nécessaire présence de Nadine pour la circulation et la cantine à cette période là. A noter que les deux classes de CM2 partent durant cette même période à St Jean de Luz.

6) Information sur les jeux dangereux

Une conférence organisée par les Parents de l'Etang sur les jeux dangereux a eu lieu en février dernier. C'est un sujet sensible que Mme Haudebourg et toute son équipe pédagogique prennent au sérieux. LEs enseignants sont informés de ces pratiques et veillent notamment lors des récréations à ce que ces pratiques n'arrivent pas.

Une plaquette éditée par le Ministère de l'Education Nationale a été diffusée aux écoles en avril 2007. Elle est en accès libre et téléchargeable sur le site de l'inspection académique des Yvelines;
"Depuis quelques années, dans les cours de récréation, mais aussi à l'extérieur, les 'jeux' dangereux et les pratiques violentes, constituent un phénomène en constante augmentation. Le ministère de l'Education Nationale s'est donc attaché, dans le cadre de sa politique de prévention globale des conduite à risques, à mieux accompagner les actions à mettre en oeuvre dans les établissements pour lutter contre ces pratiques. Le document présenté, fruit du travail d'experts, enrichi d'expériences déjà engagées sur le terrain par des équipes éducatives et des associations , a pour objectif d'aider l'ensemble de la communauté éducative et particulièrement les parents à eiux mettre en place une démarche de prévention sur ces pratiques. Il apporte des informations sur les caractéristiques de ces 'jeux', leurs conséquences physiques et psychologiques, les facteurs qui sont associés, mais également sur les signes qui doivent alerter et favoriser une certaine vigilance des adults. Plus que jamais, l'Ecole, lieu d'échanges, doit faire en sorte que, à toutes les étapes de leur scolarité, les élèves comprennent ce qu'est un comportement à risque et apprennent le respect dû à la personne humaine. Les parents d'élèves sont parties prenants de cet apprentissage."

Mme Haudebourg insiste sur le fait que les parents ont un rôle éducatif important en la matière. Les représentants des Parents d'élèves rappellent que des malettes d'aides à la présentation de ces jeux dangereux sont proposées par l'association ayant mené cette conférence. Les animateurs de l'accueil de loisirs sont également sensibilisés à ces pratiques à risque.

7. Information aux familles relatif au travail pédagogique

Participation au Parlement des enfants : classe CM2 de Mr DAVASSE

La candidature de la classe de M Davasse au Parlement des enfants a été retenue par Mme L'inspectrice de l'Education Nationale. A noter qu'une seule classe de la circonscription est retenue chaque année. Les élèves doivent élaborer un projet de Loi en respectant un calendrier bien précis. Leur choix s'est arrêté sur 'le port du casque de vélo'. Deux axes étaient proposés : sécurité et santé, risques et prévention. La proposition de loi a été envoyée la semaine précédente à l'Inspection Académique des Yvelines. L'ensemble des propositions de lois seront ensuite examinées en commission. Un élève de la classe a été choisi pour être député junior et siéger à l'Assemblée Nationale en juin prochain.
Dans ce cadre, Mme Colette Le MOAL, député de la IIIème circonscription s'est déplacée personnellement à l'école pour venir parler aux élèves de son métier. LEs enfants ont été enchantés de cette rencontre qui leur a été très profitable.

Tennis à l'école
Dans le cadre d'une politique éducative et sportive impulsée par la municipalité, un projet de "tennis à l'école" débutera en avril prochain à la fin du cycle de piscine. Il concernera cette année une classe de CP, celle de Mme MOrane. Durant 9 séances, les élèves seront initiés à cette pratique sportive sous la responsabilité de leur enseignante et avec l'aide technique des deux professeurs de tennis du Club de la ville. LE projet pourrait être élargi à d'autres classes l'année prochaine. Un kit mini tennis pourrait être acquis dans la circonscription à cette occasion.

Le travail à la maison
Certains parents trouvent qu'il y a trop peu de devoirs alors que régulièrement des leçons ne sont pas apprises. Les enseignants insistent sur l'importance de mobiliser les parents sur le bon suivi de la scolarité de leur enfant.
Un représentant de parent remercie les enseignants pour le suivi des devoirs de leur enfant dans le cadre de l'étude surveillée.
Un représentant de parent soumet l'idée d'organiser une réunion de parents professeurs afin de sensibiliser les parents sur ce point.

Absentéisme scolaire
Mme Haudebourg constate que l'absentéisme scolaire dans certaines classes et l'attitude désinvolte des parents concernés. Les parents s'octroient des congés en dehors des périodes scolaires, ce qui est interdit. Une circulaire sur l'absentéisme est parue cette année. C'est au directeur d'informer l'Inspectrice de l'Eduction Nationale en cas d'absence non justifiée d'un élève. CEs familles recevront par retour de courrier un rappel sur l'obligation scolaire.

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