mardi 20 avril 2010

CR Conseil 16 mars - Questions à la Mairie

1 Point suite aux vomissements du vendredi 5 février

DEs enfants ont vomi l'après midi du vendredi 5 février 2010. LEs enfants malades ont tous été remis à leur famille. Face à ce nombre important d'enfants malades entre 14h et 16h30, Mme Haudebourg a été dans l'obligation d'en informer Mme L'Inspectrice de L'Education Nationale et Mme le docteur CORNILLE, médecin scolaire. Le Médecin responsable départemental, le Docteur HIRTZ a été informée de cette situation et a demandé à Mme Haudebourg d'en informer les familles par voie d'affichage à l'extérieur de l'école.
De son côté, la mairie a demandé à la DDAS et les services vétérinaires qu'ils procédent à des analyses. Le résultat de ces enquêtes a été expliqué dans un courrier rédigé par Mr Le Maire adressé à toutes les familles dans un souci de transparence absolue. Il reprend de manière très détaillé les conclusions de la DDAS et des services vétérinaires à savoir l'absence d'intoxication alimentaire.
LEs fédérations ne se satisfont pas complétement de cette réponse et demandent des précisions sur les analyses qui ont été faites. UN représentant de parent propose que les visites de la Commission Menu se fassent à l'improviste afin qu'elles aient lieu en condition réelle. Mme Gadonneix rappelle qu'il existe des inspections menées par des professionnels et que la commission menu n'a pas ces compétences.
Mme Gadonneix est très surprise de la méfiance des parents à l'égard de la municipalité.

2. Entretien de la cour.
Des travaux ont été faits pour sécuriser le mur de soubassement. Concernant la cour, des travaux sont envisagés mais plus tard en même temps que ceux concernant notamment ceux du centre de loisirs.

3. Financement des voyages scolaires.
LEs fédérations de parents d'élèves souhaitent une partipation plus importante de la commune dans le financement des places de découverte. A noter que la mairie participe à hauteur de 3000 euros pour le transport quel que soit le nombre de classes qui partent. Mme Gadonneix explique que l'accent est mis sur les classes de CM2 pour clore agréablement leur scolarité. LEs enseignants rappellent à ce titre que les classes de découvertes sont d'ordre pédagogique et ne sont pas un loisirs.

4. Résultat de l'enquête sur le stationnement
Pour l'école élémentaire 51% des familles se rendent à l'école uniquement en voiture, 22% uniquement à pied.
Concernant le stationnement, 57% occupent une place de stationnement, 42% sur la chaussée en élémentaire alors que 97% en maternelle sont sur une place de stationnement, les familles accompagnent leurs enfants jusqu'à leur classe.
Mme Haudebourg remercie de nouveau la municipalité pour le parking des enseignants. Il est rappelé que ce parking est occupé par des voitures d'enseignants uniquement. Certains parents s'y garent et seront désormais verbalisés par la police municipale.
Mme Gadonneix aborde un point non mentionné à l'ordre du jour : la capacité d'accueil des élèves au Lycée Louis de Broglie de Marly le Roi. S'il n'y avait pas assez de places dans ce lycée pour accueillir les élèves stagnovilois, M L'inspecteur D'Académie pourrait affecter des élèves sur le lycée Sonia delaunay de Villepreux. Mr le Maire a rédigé une réponse écrite à M L'inspecteur d'Académie. Il souhaiterait une décision collégiale.

Aucun commentaire: