jeudi 6 novembre 2008

Conseil d'Ecole élémentaire - 23/10

Suivi pédagogique
1. Effectifs de rentrée 2008

Une fermeture de classe a été prononcée à la rentrée. L’école compte 237 élèves répartis sur 9 classes.
Cette baisse des effectifs s’explique par les mutations professionnelles, le départ de certaines familles mono-parentale, la diminution d’arrivants liée à la hausse des prix de l’immobilier.

Les effectifs sont répartis comme suit :
CPA : 20 élèves
CPB : 18 élèves
CE1 : 29 élèves
CE2A : 30 élèves
CE2B : 30 élèves
CM1A : 27 élèves
CM1B : 27 élèves
CM2A : 29 élèves
CM2B : 27 élèves.

Deux salles de classes restent désormais disponibles pour l’enseignement des langues et l’étude du soir.

2. Aide personnalisée aux élèves en difficultés
L’aide a débuté le mardi 30 septembre 2008. Elle a lieu le mardi, le jeudi et le vendredi de 16h30 à 17h20.
Les élèves sont choisis par les enseignants après l’accord des familles. Cette aide est axée sur les difficultés des élèves d’ordre scolaire ou méthodologique.
Chaque enseignant prend en charge les élèves de sa classe. Le nombre d’élèves par classe varie.
Le bilan de la première période est positif.

A noter que le soutien scolaire reprendra pour les vacances de Pâques et se poursuivra durant les congés d’été.

3. Action du RASED
Il n’y aura pas de maître E cette année pour l’antenne RASED du Pecq. Mme PELLERIN, psychologue scolaire reste présente sur le RASED.
Sa mission est d’observer des élèves en classe ou de leur faire faire des bilans sur la demande des enseignants et après avoir obtenu l’accord des parents. Suite à ce bilan, elle rencontre les familles puis les oriente si nécessaire vers des lieux spécialisés type CMPP.

4. Enseignement des Langues
Mme BRUNEAU DE LA SALLE enseigne l’allemand à ses élèves de CM2B, seuls élèves germanistes de l’école. A ce titre, Mr DI PIETRO principal du collège Louis Lumière déplore la baisse du nombre d’élèves germanistes.
Mme MORANE nouvellement habilitée enseigne dans sa classe.

Mme PUTOT enseigne dans sa classe de CE2 et en CM1 dans celle de Mme DALBERGUE.

Mme BAILLE enseigne dans sa classe de CE2.

Mme HAUDEBOURG enseigne dans la classe de CM2A. L’Inspection Académique a choisi l’école pour mener cette année un projet de visio-conférence avec une américaine pour cette classe de CM2 A. Ce projet se fera par le biais d’un Tableau Numérique Interactif (TNI), sorte d’écran blanc qui fonctionne en interaction. Ce projet permettra aux élèves d’améliorer leurs compétences orales en travaillant le cadre européen des langues. A noter que seules 5 écoles du département bénéficient cette année de ce dispositif.
La mairie finance une grande partie de ce TNI qui coûte 6000 euros, une partie étant prise en charge par le Conseil Général.
Ce TNI servira aussi aux autres classes pour des activités autres. Il sera placé dans une salle de classe libre anciennement classe de CE2.

5. Sorties prévisionnelles, classes de découvertes
Il reste du budget pour permettre des sorties scolaires d’ici la fin de l’année civile.
CP : sorties à l’école de la campagne
CE1 : sortie au théâtre
CE2A : sortie à l’Opéra
CE2B : sortie à l’école de la campagne
CM1A : sortie à la Sainte-Chapelle
CM1B : sortie au Musée Dali

Classe de découverte de CM2 : Séjour d’une semaine avec pour thème « L’Auvergne sous la neige ». Il se déroulera du 12 au 16 janvier 2008. Les activités proposées sont les suivantes : randonnées en raquette, chiens de traîneaux, nivologie (étude de la neige), la sécurité en montagne. Une soirée « contes et légendes » est envisagée.
Deux enseignants et quatre parents encadreront ce séjour. De plus chaque activité sera encadrée par un moniteur diplômé.

Classe de découverte de CE2 : les élèves partiront du 03 au 10 avril 2009 pour une classe dite de mer. Les activités proposées sont : initiation à la voile, découverte du milieu marin, visite de conserverie, visite d’aquarium.
Ce séjour sera encadré par trois enseignantes et quatre parents accompagnateurs. Le coût de ce séjour s’élève à 400 euros par enfant. Le CCAS peut aider les familles en grande difficulté à financer ce séjour.

Les fédérations de parents proposent d’organiser un loto et une vente de gâteaux pour aider quelques familles à financer ces deux séjours.

6. BCD de l'école
La directrice demande des personnes volontaires pour couvrir des livres neufs.

D’autre part, le projet qui consistait à délocaliser la BCD dans l’ancien bureau des gardiens est pour l’instant laissé de côté. Il avait été envisagé suite la démolition de l’école maternelle et l’accueil éventuelle de la sixième classe de maternelle dans la salle BCD de l’école.

7. Manifestations de l'école: carnaval, fête de fin d'année
Le carnaval aura bien lieu cette année un samedi. Ce carnaval sera organisé et encadré par la municipalité. Les enseignants viendront s’ils le désirent mais les enfants seront sous la responsabilité de leurs parents.


La fête de fin d’année aura lieu le vendredi 12 juin de 18h à 20h. Un vrai spectacle commun à toutes les classes est envisagé.

Questions à la mairie
1. Travaux réalisés durant l'été
Une alarme a été installée dans l’école et deux classes (CPB et CM2A) ont été repeintes.

2. Entretien de la cour
Les feuilles sont ramassées tous les jours et la camionnette passe tous les mercredis. Le problème des flaques persistantes reste en suspens car cela nécessite une rénovation complète de la cour de récréation, ce qui ne fait partie des investissements prévus.

3. Effectifs de cantine
Les effectifs de restauration tournent autour de 170 à 190 enfants. Le taux de fréquentation reste élevé.

4. Service minimum d'accueil
En cas de grève des enseignants, la mairie mettra en place le Service Minimum d’accueil. Il demeure le problème de recrutement d’un personnel compétent.

5- Conseil municipal enfantLes deux listes « Les minicipaux » et « la mairie miniature » ont été élues. Deux réunions de travail auront lieu d’ici l’installation du conseil proprement dit. Mme RESPLANDY rappelle que la présence régulière des élèves à ces conseils et réunions de travail sont indispensables à l’aboutissement des projets.

Aucun commentaire: