lundi 18 décembre 2017

CR commission Menu 2017





En tant que représentant FCPE, j’ai eu l’occasion de participer à la commission menu qui s’est tenue en deux temps:
1 - commission des menus en présence des enfants, d’une représentante de Yvelines Restauration le prestataire actuel et d’un animateur (Thomas) et de la responsable du Pôle enfance à la mairie (Tiphaine) le vendredi 08 décembre 2017 à 11H30 (lecture des menus passés et à venir), Hélène Pochat, Une représentante des parents de l'Etang de la FCPE et un représentant des Parents de l’Etang.
2 - réunion consultative préalable à la rédaction du prochain cahier des charges de restauration scolaire le mardi 12 décembre 2017 à 11 heures / Bureau d’H.POCHAT.
Cette réunion fut suivie d’un déjeuner au restaurant  scolaire.

L'objectif était de mieux comprendre l’organisation des repas, découvrir la cantine, l’ambiance, l’équipe, etc. et surtout avoir plus de détails sur ce que mange nos enfants : la composition des assiettes, le goût et la qualité des ingrédients servis et l’impact sur la santé.

CR de la réunion du 12 décembre


A noter sur la situation actuelle à L’Etang La Ville :
La Restauration collective peut se faire en Liaison froide Liaison chaude ou Cuisiné sur place.  A l’Etang, c’est un contrat en « Liaison froide » : des barquettes sont livrées quotidiennement et réchauffées sur place.
L’équipe dispose d’1 cuisine et 1 office pour réchauffer. Quelques fruits sont parfois découpés sur place.

On passe en revue l’appel d’offre de l’année dernière :
200 repas + 90 en maternelle / jour
47 000 à 50 000 repas / an + 5 à 6 000 gouters par an
2 lots dans l’appel d’offre : mairie restauration scolaire + centre communale d’action scolaire senior

> Le problème du pain / qualité des sandwich est abordé longuement :
Pas abordé dans la commission menu jusque là.
Pain maintenu au froid à remplacer (sandwich) le meilleur pain du monde devient mou après 2H au frigo. (On est obligés de le faire pour respecter les normes)
Le pain n’est pas bon le mercredi car la boulangerie local est fermée > Proposition d’insérer une clause pour que le prestataire aille à mareil ou à simply le mercredi ?
- Décision est prise de remplacer le pain baguette par du pain de mie dans les sandwichs
- Hélène Pochat va intégrer les gouters / sandwichs dans la prochaine commission menu

> Délai pour prévenir qu’un enfant ne vient pas à la cantine va passer de 24 à 48H pour donner plus de souplesse au fournisseur (actuellement la veille avant 10H)

> Problème (peu) de quantité sur les gouters :
Va être signalé à l’équipe pour en savoir plus quantitativement et qualitativement
Hélène Pochat fait remarquer que les repas sont rationnés par des normes (SMERG) et que les quantités sont déterminées par une nutritionniste.

> Un stock tampon (boites de raviolis, compotes) permet à l’école de tenir 24H en cas de non livraison (intempéries, force majeure).

> Prix d’un repas ? Confidentiel

L’appel d’offre est passé en revue puis, on passe aux questions réponses.

> BIO : La FCPE fait remarquer qu’aucun point du document n’aborde la question des pesticides et OGM dans les menus des enfants alors qu’il s’agit d’une préoccupation centrale pour une majorité de parents.
Il n’y a en effet jamais eu aucune contrainte stipulée aux prestataires sur cette question.
La question n’a d’ailleurs jamais été soulevée auparavant. Le cahier des charges non modifié depuis 4 ans.
La FCPE recommande alors d’introduire du bio dans l’alimentation de la cantine dès que possible en rappelant que la réglementation le rendra bientôt obligatoire.

En réponse à cette demande, la Mairie propose d’introduire le bio à la cantine dès la rentrée prochaine. Comme pour d’autres communes voisines, le proposition consiste à passer de 5 éléments par jour (un élement = entrée, plat, formage, dessert, etc.) à 4 éléments en introduisant 1 élément bio chaque jour ce qui permet de ne pas occasionner de surcoût pour les familles.

La FCPE reconnaît le pas en avant franchit par la mairie et invite la commission à aller plus loin en anticipant la réglementation et les préoccupations des parents en matière de santé alimentaire.


Nous, parents de la FCPE proposons donc : 
- De réaliser un sondage pour connaître la position des parents sur leur souhait d’intégration  progressive du bio dans les menus DONNEZ VOTRE AVIS EN LIGNE
- de rédiger un plan pour prolonger cette dynamique dans les prohaines années.

- d’organiser une réunion d’information sur le sujet : comment fournir une alimentation plus saine pour nos enfants et plus respectueuse de notre environnement à l’Etang la Ville.


Menu Végétarien
La FCPE recommande enfin la mise en place d’un menu végétarien par semaine en écho à la proposition faite par le gouvernent au niveau national.

Aucun commentaire: