lundi 1 mai 2017

CR Conseil Elementaire NOV 16

Compte-rendu du conseil d’école du jeudi 3 novembre 2016 (19h-21h)

Excusés : M. Perol, inspecteur de l’EN, Mme Racine (enseignante), M. Auer (parent d’élève élu), Mme Pochat (Mairie)- Mme Gadonneix (Maire adjoint chargée des affaires scolaires)

Après un tour de table, Mme Boulin indique que Mme Gadonneix qui devait être présente a eu un empêchement de dernière minute.

 Bilan de la rentrée 2016

La rentrée s’est bien déroulée malgré des effectifs en baisse, actuellement à 216, ces effectifs étaient de 218 l’an passé et de 227 en 2014. La moyenne est donc de 24 élèves par classe. Les effectifs sont très limites pour maintenir la 9ième classe. Nous espérons l’arrivée d’élèves en cours d’année.

Cette année, l’équipe pédagogique a fait le choix de créer une classe de CE1/CM2 à 24 élèves pour pouvoir maintenir des équilibres dans l’ensemble des classes. Cette classe atypique est dirigée par Mme Rogé qui maîtrise très bien la situation, malgré le surcroit de travail.

L’ensemble des familles a été convié à une 1ere réunion de rentrée par chaque enseignant et également par la directrice pour toutes les nouvelles familles, sauf pour Mme Bigant qui était en arrêt et qui proposera rapidement une autre date, après les vacances. Comme l’an passé, cette réunion s’est déroulée en 2 fois, pour une information générale sur le fonctionnement de l’école dans la salle de sport en face de l’école, puis dans la classe de chaque enseignante. Une autre réunion de parents est prévue au 2ième trimestre pour faire un point sur la scolarité des élèves et l’avancée des projets. Il est important que les familles participent à ces réunions car un certain nombre d’informations importantes y est donné.

 Adoption du règlement de l’école

Le règlement a été modifié en fonction des nouveaux cycles d’apprentissages.

Ce règlement sera affiché et distribué à l’ensemble des familles à l’issue de ce conseil. Cette année, il n’y a pas eu de règlement simplifié distribué aux élèves. Chaque classe a construit ou rappelé les règles à observer à l’école. Le Règlement est adopté par les membres du conseil.

 Actions pédagogiques prévues en 2016/17

CE2A : le fil rouge de la classe est le cinéma. Ce thème va nourrir toutes les matières: littérature, production d'écrits, histoire des arts, arts visuels avec fabrication d'objets liés au cinéma: (thaumatrope, folioscope, etc.) ; participation au dispositif école et cinéma ; une sortie à la cinémathèque de Paris avec un atelier « lanternes magiques ». Au mois de juin, une classe découverte « cinéma » de 5 jours est prévue : la création d'un film avec l’aide un réalisateur professionnel.

CPB et CE1 : Poursuite du projet sur le jardin à l’école, amorcé l’an passé : plantations (bulbes de printemps plantés en octobre), observation de fleurs dans la classe. Plantation de légumes en mai. Elargissement cette année aux animaux : les petites bêtes du jardin, les animaux de la forêt, les animaux de la mare...

Sorties en lien avec le projet : intervenant de l’Opie sur les petites bêtes du jardin et de la forêt ; musée Lambinet autour des couleurs et des fleurs ; bergerie nationale sur les animaux de la ferme. Projet d’une Intervention d’un apiculteur à l’école. Chorale en lien avec le projet.

CM2B : Projet « école et cinéma » avec 3 films au cinéma de Marly. Un travail sur les arbres de la ville et une classe de découverte de 6 jours prévue à Belle-Ile en mer, du 13 au 18 mars. Les élèves, aidés d’un auteur pour la jeunesse, vont écrire collectivement un livre que chacun rapportera. En parallèle, les enfants vont découvrir divers aspect de l’île.

Le coût étant plus élevé, la classe va mener des actions concrètes, comme la vente d’objets réalisés pour Noël, des étiquettes personnalisées afin de réduire le montant.

Les CM2 iront aller à la piscine, pour 8 séances, à Saint-Germain, de fin février à Pâques. Selon les compétences en EPS des nouveaux programmes les élèves doivent acquérir l’attestation « Savoir nager ».

CM1A : « classe à PEAC en résidence » : en partenariat avec le théâtre de Saint-Quentin, les élèves vont apprendre à chanter « l’Opéra de Carmen » avec l’aide d’un chef de chœur qui viendra plusieurs fois à l’école. L’objectif est de créer une chorale d’enfants accompagnée d’une chorale d’adultes et d’un orchestre. Parallèlement, les élèves iront voir 3 spectacles avec leur famille. Ils rencontreront 3 fois l’orchestre au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le 10 juin aura lieu le grand concert avec plus de 300 élèves sur scène.

CE1/CM2 : Une classe de découverte « cinéma » prévue en juin : création d’un film d’animation Ecole et cinéma : 3 films par an, 1 film par trimestre Sortie à la cinémathèque avec les CE2A

Deux autres sorties prévues au 1er trimestre. Intervention d’un conférencier sur le thème de « la communication » pour les Cycle 3, en lien avec le programme de géographie.

Mairie de l’Etang la Ville : rencontre avec Monsieur le Maire pour les élèves CM2 en lien avec le programme d’EMC (lundi 5/12 matin).

Découverte du quartier avec les CE1.

CM1B : Participation au dispositif « Ecole et cinéma » (3 films dans l’année)- Un projet sur « Découvrir la commune » et un projet « théâtre » en cours d’élaboration.

CPA : classe de découverte sur le thème de la cuisine, en juin (5 jours) Ecole et cinéma, le thème « Quels périples ! ».

Projet jardin avec les CPB et CE1.

CE2B : « classe à PEAC théâtre » avec le théâtre de Saint-Germain-en –Laye. Plusieurs interventions d’un professionnel du Théâtre, dans la classe pour créer une pièce sur e thème « des contes .Représentation prévue fin mai. Par ailleurs, les élèves iront voir 2 pièces :

- La petite fille aux allumettes - Conte rouge du chat perché (Marcel Aymé).

 Les nouveaux programmes d’enseignement et le nouveau livret scolaire (LPU)

Cette année l’entrée en vigueur des nouveaux cycles s’accompagne de la mise en œuvre des nouveaux programmes dès cette rentrée. Ce sont des programmes de cycle. L’équipe pédagogique a travaillé longuement sur les contenus qui ont parfois changé et sur le découpage de ce programme sur les 3 années d’un cycle.

La notion de progressivité des apprentissages y est plus importante sur un cycle.

Les parents peuvent consulter le site « education.gouv » pour des informations complémentaires. Ce sujet a été abordé plus en détails, lors des réunions de rentrée.

 Bilan de l’exercice PPMS « intrusion »

Cet exercice a eu lieu le mardi 11 octobre. Compte-tenu de la situation actuelle, il nous a été demandé de réfléchir à une évacuation différente de l’école en cas d’intrusion.

Les élèves connaissent déjà bien le principe d’évacuation en cas d’incendie, de confinement en cas de risques naturel ou accidentel. Cet exercice leur a été présenté avec des mots adaptés en fonction de leur âge. Un repérage des lieux a été réalisé, d’autres consignes ont été expliquées et appliquées pendant ce premier exercice qui s’est plutôt bien passé. Plusieurs observateurs de la mairie étaient présents. Des aménagements ont et vont être réalisés pour sécuriser certains lieux dans ou autour de l’école.

Cet exercice a et aura lieu désormais dans tous les établissements publics d’enseignement au même titre que les autres et s’inscrit dans ce que l’on appelle désormais le PPMS.

L’école a la chance de pouvoir faire évacuer l’ensemble des élèves rapidement par l’arrière.

 L’étude du soir

Comme annoncé, l’an passé, l’étude fonctionne avec une autre association nouvellement créée ELVE.

Environ 70 élèves sont inscrits. Ce démarrage s’est plutôt bien passé mais il est important que les familles préviennent bien en amont des divers changements qui pourraient avoir lieu pour que les listes soient toujours justes. Ne pas oublier également de faire le nécessaire auprès des services de la mairie pour annuler une inscription, le cas échéant. Il reste encore quelques places certains jours (voir avec la directrice).

 La coopérative scolaire, bilan financier

Le Bilan est distribué aux parents présents. Les comptes ont été vérifiés par Mme Roegel. Une synthèse de l’exercice précédent est faite par Mme Roger, enseignante.

 Le numérique à l’école

L’école dispose désormais de 3 mallettes de 8 tablettes numériques. Certaines classes les ont déjà utilisées avec les élèves pour certains apprentissages. Tous les enseignants ont pu suivre une formation proposée par la mairie, en début d’année pour la prise en main du logiciel installé sur les tablettes.

Il est prévu également par la municipalité le remplacement progressif et l’entretien de certains matériels, dans l’avenir.

 Travaux réalisés dans l’école

Peinture et carrelage des toilettes des garçons. Peinture du préau (dans sa partie basse)

Sont prévus également : la maintenance des préaux, des travaux pour sécuriser les lieux lors des exercices d’évacuations

(PPMS).

 Autre point: Projets Parents/d’élèves/Mairie/Ecole :

- Organisation d’un marché de Noël le 10 décembre, place du marché pour aider au financement de certains projets.

- Association « Les parents de l’Etang » : Vente de viennoiseries - Conférence sur les premiers secours, en par un médecin urgentiste de l’Etang

- Association FCPE : Organisation d’un concours de dessins pour les élèves.

Aucun commentaire: