dimanche 28 juin 2015

CR Conseil Ecole Maternelle JUIN 2015

Etaient excusées : M Bouhourd, maire de la ville, Mme Reigner-

Corneloup Inspectrice de l'Éducation nationale ;  Mme Nicole Pellerin

Rased, Mme Vilalta décharge de direction.

      Personnes présentes :

Enseignantes de l’école

             Mme Delahaye

             Mme D’Ovidio

                              Mme Yahri

               Mme Guignard

Représentants des parents d’élèves titulaires

Parents de l’Etang

                Mme Vercruysse

                Mme Pluchet

FCPE l’Etang         Mme Porta

                M Jamelin

Représentants de la commune

Maire Adjoint :       Mme Gadonneix

                                  Mme Maire                

Responsable scolaire :    Mme Pochat

                 Conseil d’école du mardi 16 juin 2015

 Vie de l’école

Bilan de la fête  de l’école

La directrice remercie la ville pour son aide (installation de l’estrade et mise en place de câbles sous le préau pour le tissu du décor), la Police municipale qui a effectué un passage pour renforcer la sécurité, ainsi que l’équipe de parents organisateurs pour son efficacité.

De nombreuses familles ont assisté au spectacle, alors que les deux classes de Moyens/Grands qui s’étaient déjà produites au chapiteau de Versailles n’étaient pas sur scène.
La kermesse et le buffet ont eu beaucoup de succès et les enfants ont apprécié les clowns ambulants (l’achat des costumes de clowns par la Coopérative scolaire était bienvenue) Plan Vigipirate : le principe des invitations a facilité le contrôle des entrées.
Point négatif : la non surveillance de certains  parents a exposé les enfants à des risques (enfants courant sur etsous l’estrade). Les accessoires du spectacle ont été dispersés et dégradés (foulards, rubans, costumes) et un panneau de basket a été cassé. La mise en place d’un responsable surveillance est envisagée pour l’an prochain
Un apéritif est prévu pour remercier les parents qui se sont investis dans la mise en place de cette matinée de fête. -Projet Cirque : bilan
Les deux spectacles ont montré l’aboutissement du travail de l’année. Les deux classes de Moyens/Grands ont bénéficié de l’intervention d’un artiste de cirque sur dix séances dans le cadre d’une classe à PEAC. Cette subvention de la Direction des Services Académiques n’étant attribuée par que pour les classes comportant des Grandes Sections, les deux autres classes ont tout de même travaillé avec le même intervenant (trois séances) mais grâce à un financement de la ville qui est remerciée pour son aide.  Le projet était dense. Par la prise de risque et la maîtrise du corps, le cirque a donné une autre dimension aux représentations : la fierté du dépassement de soi  était plus perceptible chez les enfants que lors les spectacles des années précédentes (danse ou chorale.

 L’équipe envisage de réinvestir ce travail l’an prochain sous une autre forme
-Sorties/Evènements

-Le 16 avril toutes les classes de l’école ont assisté au spectacle de la Petite Taupe proposé par la troupe du cirque Méli Mélo à Versailles structure partenaire dans le cadre de la classe à PEAC. (Obligation dans le cadre d’un projet PEAC d’assister à un spectacle de la structure partenaire). Financement coopérative scolaire : 520€, transport mairie. Il s’agissait d’un spectacle de marionnettes et non de cirque. Un numéro de clown présenté par l’intervenant Rémy a été ajouté pour le plaisir de tous.

-Le principe d’une petite fête avant chaque congé scolaire a été adopté cette année: la veille des vacances de printemps, le thème était « La Fête en bleu ».

Deux machines à bulles ont été achetées  par la coopérative pour l’occasion.
-Avant les vacances d’été, vendredi 3 juillet matin, les enfants danseront pour « La Fête  en musique »

-Les Olympiades, rencontres sportives organisées par Sébastien l’intervenant sport d’élémentaire, auront lieu au stade mercredi 24 juin pour les futurs CP. Les Moyens resteront à l’école. -Projet d’école 2015-2020

 Il a été élaboré ces derniers mois et vient d’être transmis à l’IEN. Il sera présenté en détail au premier Conseil d’école 2015-2016 après approbation de l’IEN.

Les trois grands axes de ce nouveau Projet ont été annoncés au dernier Conseil d’école :

1 - Améliorer la maîtrise de la langue orale

2- Sensibiliser l’élève à son environnement

3- Développer des compétences sociales et civiques et avoir un

comportement responsable

Le thème de travail choisi pour l’an prochain portera sur les contes. Des échanges avec l’élémentaire sont envisagés.  Suivi des élèves

-APC : 12 enfants ont bénéficié du soutien de l’Aide Pédagogique Complémentaire cette année. Ce créneau horaire a été également consacré au projet cirque les derniers mois.

-RASED Nicole Pellerin Psychologue scolaire est intervenue en observation dans les classes pour 4 élèves.
-6 Equipes éducatives ont eu lieu cette année.

-1 enfant a obtenu l’aide d’une Auxiliaire de Vie Scolaire : Mme Fournier dans la classe de Mme Guignard.

 Travaux

-La ventilation du dortoir pourrait être optimisée. Une étude technique est prévue dans ce sens.

 Budget


-Budget investissement

-L’équipe enseignante souhaite la mise en place de pistes graphiques dans la cour et va transmettre des propositions réalisables par les services techniques. Des pistes graphiques plus élaborées (escargot, serpent) sont demandées sur le prochain budget, un devis sera établi.

Autres dépenses envisagées :

Un espalier dans la salle de motricité.

-Les 15 vélos commandés ont été reçus et vont être montés prochainement. (6 petits tricycles, 5 plus grands et 4 draisiennes) des tailles différentes ont été prévues pour que tous les enfants en profitent.

Dépense : 2 400 euros

15 autres vélos seront commandés sur le prochain budget.

La directrice remercie Mme Gadonneix pour son soutien lors du vote du

budget.  Les vélos sont importants pour le bon déroulement des récréations : ils réduisent l’agressivité dans la cour et le parc actuel, vétuste et comportant trop de vélos cassés, nécessite un renouvellement.

-Budget fonctionnement :

-Le réaménagement de la BCD est envisagé (achat de rayonnages et de livres) ainsi que l’achat de matériel pour la salle de motricité. Ces deux salles étant mutualisées entre l’Ecole et l’Accueil de Loisirs, le budget se répartira entre les deux structures : les achats spécifiques à l’Ecole ou à l’Accueil de Loisirs porteront sur leur budget propre. Les achats portant sur du matériel pouvant être utilisé en commun porteront sur un budget commun. La situation sera appréciée au cas par cas.

-La sono de l’accueil de loisirs va être mutualisée. Elle sera entreposée dans la salle de motricité à disposition de l’Ecole, permettant aux classes de bénéficier d’un matériel de qualité pour les séances de motricité.

-Coopérative scolaire

Recettes :

-Fête de l’école : 816 euros (buffet)

Dépenses : 328 euros (courses Métro/ Carrefour/Costumes clowns/ tissu du décor)

Bénéfice : 488 euros

Une vente de bonbons est prévue mercredi 24 juin afin d’écouler les invendus.

-Vente Initiatives Torchons et cabas : 571 euros

Dépenses :

-Achat de DVD sur le cirque : 56 euros

-De documents pédagogiques pour le projet d’école (autour du conte et des

règles de vie) : 205 euros

Le solde de la coopérative à ce jour est de 3000 euros, une partie sera utilisé pour des sorties en début d’année scolaire.

L’équipe envisage l’achat de livres à exploiter en classe ainsi qu’un appareil photo pour les sorties de proximité.

 Effectifs

De nombreux départs imprévus ces jours-ci ne compensent pas les nouvelles inscriptions. Ces effectifs fluctuants sont inférieurs aux prévisions. Mais de nouvelles inscriptions ont lieu chaque année en été.

PS :    21

MS :  33

GS :   45

Total :  98  (2014/2015 : 113 élèves)

Soit une moyenne de 24,5 par classe

Structure des classes :

PS

MS

MS/GS

GS

 Sécurité

-PPMS

L’exercice annuel du Plan particulier de Mise en Sécurité a eu lieu le 30 mars. Il s’agissait cette fois-ci d’un exercice de mise à l’abri avec confinement applicable dans les cas d’émanations de produits toxiques. Le déroulement a été très satisfaisant. L’équipe a fait preuve d’efficacité et de réactivité (Calfeutrage des portes et surveillance des enfants). C’est une organisation qui est bien en place. Les enfants ont bien réagi malgré la durée de l’exercice.

-Sécurité dans la cour : l’équipe souhaite une harmonisation des règles de vie de la cour avec le périscolaire. Une réunion est envisagée à la rentrée avec les différents partenaires éducatifs.

 Rentrée

-Calendrier

La rentrée 2015/2016 aura lieu mardi 1er septembre :

 A 8h20 pour les classes de Moyens et de Grands

-Accueil échelonné des enfants de Petite Section : un groupe à 10h et l’autre

à 10h45.

Une réunion est organisée par la directrice samedi 20 juin à 10h avec visite de l’école afin de préparer la rentrée des futurs élèves de Petite Section et de répondre aux questions des parents. 

-Les enfants de la crèche visiteront l’école le 10 juillet et feront un pique- nique dans la cour.

-Personnel

Peu de mouvement de personnel, l’équipe demeure inchangée, à l’exception de la décharge de direction Mme Vilalta qui a été nommée en élémentaire L’équipe des ATSEM reste la même .

L’Auxiliaire de vie scolaire Mme Fournier sera maintenue, et une autre AVS 

accompagnera un enfant pour troubles moteurs dans la classe de Petite

Section.

-Elections : le bureau des élections se tiendra le vendredi 11 septembre (horaire à préciser)

Les représentants de parents proposent de faire une présentation du rôle des délégués de parents et de la procédure de vote le jour de la réunion de début d’année afin d’éviter les abstentions et les bulletins nuls.

 Questions diverses :

-Rythmes scolaires

La ville conserve les mêmes horaires et le même PEDT

-Résultats de l’enquête de l’Accueil de loisirs s’adressant aux parents et aux enfants :

Les enfants se montrent  très satisfaits de leur temps ludique et de leurs activités.

-Ouverture d’un portail famille  avec réservation, paiement en ligne et informations. Mise en œuvre courant premier trimestre.

-Ménage : Le ménage des parties communes de l’école ne sera plus confié à une Entreprise extérieure, mais au personnel de mairie.

La directrice remercie la ville pour sa collaboration fructueuse tout au long de l’année, l’équipe de représentants de parents pour son implication sympathique dans la vie de l’école et l’équipe enseignante pour son dynamisme.

Fait à L’Etang la ville, le 22 juin 2015

Aucun commentaire: