jeudi 20 mars 2014

CONSEIL D'ECOLE ELEMENTAIRE


Compte-Rendu du Conseil d'Ecole ELEMENTAIRE
du mardi 18 Mars 2014

1-Bilan du PPMS

Le premier exercice de mise en sécurité s’est déroulé le mardi 19 novembre dernier. L’alerte a été déclenchée à 13h50 par un message électronique doublé d’un appel téléphonique sur le téléphone de l’école pour une fin d’exercice à 15h45.

L’équipe enseignante qui s’est réunie à de nombreuses reprises était préparée à cette simulation. Il y avait donc deux zones de confinement à l’étage de l’école dans lesquelles les élèves étaient mélangés (des grands avec des plus petits). Une troisième zone était en sport en présence de S. COURADIN.

Chaque enseignant avait un rôle très précis : Mme MORANE dans la zone pour assister la directrice et réceptionner les appels émanant de l’IA. Cette dernière se devait d’être calme pour calmer les différents parents qui étaient affolés.

Il y avait aussi un responsable des  PAI par zone qui avait pour mission de récupérer ses PAI et de s’assurer que les élèves concernés se portaient bien.

Certains enseignants s’occupaient des élèves en leur lisant une histoire tandis que d’autres calfeutraient les issues de secours à l’aide de ruban adhésif.

Cet exercice nous a permis de tirer certains conclusions : la zone 2 du couloir supérieur était trop dense, il y avait trop d’enfants et nous pouvons commencer à repenser nos zones en mettant plus d’élèves en zone 1.

Nous remercions encore une fois la municipalité qui a fait de nombreux efforts pour équiper les zones de deux

2- Organisation de l’APC au sein de l’école

Le dispositif d’APC prend une autre orientation pour cette partie de l’année. Certains enseignants font le choix de poursuivre l’aide personnalisée auprès des élèves en difficulté passagère. IL s’agit des enseignantes de CP et de Mr CONTON en CE2.D’autres enseignants vont débuter la mise en place de leur projet :

CE1 : projet « Danse et création poétique »

CE2 Mme MORANE « Jeux théâtraux » par prise en charge de groupes hebdomadaires.

CM1 de Mme BIGANT « Jeux d’échecs » 

CM1 de Mr LIGER/ Mme VILALTA « Jeux théâtraux »

CM2 « Elaboration des albums-souvenirs » par prise en charge de groupes hebdomadaires.

3-Organisation des stages de remise à niveau

Nous avons appris la semaine dernière que des stages de remise à niveau seront proposés aux élèves de CM1 et CM2 durant les vacances de Pâques. Le stage de Pâques pourrait se dérouler à l’école car deux enseignantes de l’école élémentaire et deux enseignants de l’école maternelle se sont d’ores et déjà portés volontaires. Les enfants pourront ensuite se rendre au centre de loisirs le midi. Nous sommes dans l’attente des réponses des familles à qui nous avons distribué les feuilles en fin de semaine

Deux autres stages seront proposés en la semaine qui suit la fin de l’école en juillet et la semaine précédant la reprise de l’école au mois d’Août.

4-Projets pédagogiques en partenariat avec la municipalité

-Le printemps des poètes est une manifestation proposée depuis 1999 par le centre national de ressources pour la poésie. Un des objets fondamentaux du Printemps des Poètes est de favoriser l’ouverture du regard sur la poésie et encourager la lecture de poème comme pratique culturelle. Plusieurs classes de l’école participent à ce projet. La crèche, l’école maternelle et les services périscolaires participent également à cette manifestation.

Il  a pour thème cette année « Au cœur des arts». Plusieurs classes de l’école font des poèmes dans leur classe.

La ville propose en parallèle son concours des poètes. Les inscriptions se font en ligne via le site de la mairie.

-Le nettoyage de printemps aura lieu le samedi 29 mars 2014. Le rendez-vous est fixé à 14h15 à la place du marché. Mme MORANE est désormais la correspondante sur le site de l’école. Les élèves de CM2 étant très occupés, il a été décidé de transmettre le flambeau. Les élèves sont attendus nombreux pour cette opération.

-La semaine linguistique se déroulera fin mai du 12 au 18 mai 2014. Elle prendra une forme similaire à celle des années passées: des exposés, des ateliers culinaires, des chants.  Cette manifestation avait remporté un vif succès. Nous espérons que le nombre de parents participant sera aussi conséquent que l’an passé. Il est rappelé l’importance de rassurer les parents pour une plus grande adhésion et une meilleure participation des parents, certains ayant le sentiment que n’étant pas bilingues, ils ne peuvent y participer.

5-Manifestations diverses

-La fête de l’école aura lieu le samedi 21 juin de 9h30 à 12h. Le thème de la fête de l’école sera « Les pays du monde. »

Des stands de jeux seront proposés aux enfants ainsi qu’un buffet sur le thème des pays du monde constitués  de gâteaux apportés par les élèves, des boissons fournies par l’école. Ce buffet sera tenu par les parents volontaires, tout comme les stands de jeu et le stand « remise de lots ». Les  parents seront informés via le cahier de liaison sur la fête de l’école et son déroulé.

Cette matinée nécessitera donc une aide importante de l’ensemble des parents d’élèves. Nous avons tous les ans les mêmes difficultés pour trouver des parents volontaires pour aider à la tenue du buffet et  des stands. Les parents sont demandeurs de sorties, de fêtes mais se sont toujours les mêmes personnes volontaires qui apportent leur aide et nous le regrettons.

-Le cross de l’école aura courant juin. Il interviendra à la fin du cycle athlétisme animé par Sébastien COURADIN. Les élèves courront chacun en fonction de leur âge. Les départs des courses se feront de manière échelonnée en commençant par les élèves de CP. Les élèves auront ensuite une collation qui sera suivie d’une remise de diplômes pour récompenser leurs efforts. Les parents sont les bienvenus pour encourager les élèves et peuvent aussi courir à leur côté. Nous remercions la municipalité et Sébastien COURADIN  pour l’organisation de cette manifestation.

6-Actions citoyennes : Visites pour les élèves de CM2 en lien avec le programme scolaire

Cette année, les actions citoyennes se sont organisées différemment :

-Rencontres avec Mr Le Maire : Les élèves de CM2 rencontreront le maire le mardi 13 mai 2014 pour évoquer la vie citoyenne avec notamment l’organisation du pouvoir législatif et exécutif ainsi que le chemin d’une loi. Dans un second temps, les élèves participeront au tirage au sort des jurés d’assises,

 

-Visite du Sénat :La classe de Mme DALBERGUE visitera le Sénat  le lundi 26 mai 2014.

-Ravivage de la flamme : La classe de Mme CHEVALLIER s’y rendra le lundi 16 juin 2014.

A noter que les élèves de CM2 se rendront dans leur collège de secteur pour la traditionnelle visite début avril.

 En parallèle, les inscriptions au collège de secteur ou au collège souhaité débuteront cette semaine. La directrice s’occupe de ce dossier et informe les parents des éventuelles démarches à suivre en cas de demande de dérogation (pour le lycée international, la section musicale à collège DEBUSSY..).

FCM1B : projet théâtre mené par Mme BIGANT

FCE2 : Projet nettoyage et développement durable menés dans la classe de Mme MORANE

7-Sorties prévisionnelles et séjour avec nuitées

Les parents sont très demandeurs de sorties pour leurs enfants mais ne se rendent pas compte des responsabilités qu’elles engendrent pour les enseignantes. Nous tenons à préciser que certaines des classes qui sont sorties ces dernières semaines se sont mal comportées soit dans l’enceinte du musée soit sur le trajet allant à la gare notamment. Cela ne concerne pas la majorité des élèves mais nous considérons que certains élèves pourraient être exclus pour des mesures de sécurité et certaines classes ne feront plus de sorties jusqu’à nouvel ordre.

La classe de Mme BAILLE débute son projet « Danse et poésie ».

Mmes RAMBOZ et BAILLE partent en séjour avec nuitées en juin prochain en Bretagne début mai.

Mme DALBERGUE et Mme CHEVALLIER : sortie

Mme RACINE : Muséum d’Histoire naturelle et ménagerie du jardin des plantes

Mme  BIGANT et Mme VILALTA: sortie au théâtre de Marly.

Mme MORANE : Visite d’un centre de tri des déchets

Mme HOREL et Mme HEMERY  : sortie au musée d’art naïf

 

La séance est levée à 21h25.

Aucun commentaire: