Compte-Rendu du Conseil
d'Ecole ELEMENTAIRE
du mardi 18 Mars 2014
du mardi 18 Mars 2014
1-Bilan du PPMS
Le premier
exercice de mise en sécurité s’est déroulé le mardi 19 novembre dernier.
L’alerte a été déclenchée à 13h50 par un message électronique doublé d’un appel
téléphonique sur le téléphone de l’école pour une fin d’exercice à 15h45.
L’équipe
enseignante qui s’est réunie à de nombreuses reprises était préparée à cette
simulation. Il y avait donc deux zones de confinement à l’étage de l’école dans
lesquelles les élèves étaient mélangés (des grands avec des plus petits). Une
troisième zone était en sport en présence de S. COURADIN.
Chaque enseignant
avait un rôle très précis : Mme MORANE dans la zone pour assister la
directrice et réceptionner les appels émanant de l’IA. Cette dernière se devait
d’être calme pour calmer les différents parents qui étaient affolés.
Il y avait aussi
un responsable des PAI par zone qui
avait pour mission de récupérer ses PAI et de s’assurer que les élèves
concernés se portaient bien.
Certains
enseignants s’occupaient des élèves en leur lisant une histoire tandis que
d’autres calfeutraient les issues de secours à l’aide de ruban adhésif.
Cet exercice nous
a permis de tirer certains conclusions : la zone 2 du couloir supérieur
était trop dense, il y avait trop d’enfants et nous pouvons commencer à
repenser nos zones en mettant plus d’élèves en zone 1.
Nous remercions
encore une fois la municipalité qui a fait de nombreux efforts pour équiper les
zones de deux
2- Organisation de l’APC au sein de l’école
Le dispositif
d’APC prend une autre orientation pour cette partie de l’année. Certains
enseignants font le choix de poursuivre l’aide personnalisée auprès des élèves
en difficulté passagère. IL s’agit des enseignantes de CP et de Mr CONTON en
CE2.D’autres enseignants vont débuter la mise en place de leur projet :
CE1 : projet
« Danse et création poétique »
CE2 Mme MORANE
« Jeux théâtraux » par prise en charge de groupes hebdomadaires.
CM1 de Mme
BIGANT « Jeux d’échecs »
CM1 de Mr LIGER/
Mme VILALTA « Jeux théâtraux »
CM2
« Elaboration des albums-souvenirs » par prise en charge de groupes hebdomadaires.
3-Organisation des stages de remise à
niveau
Nous avons appris
la semaine dernière que des stages de remise à niveau seront proposés aux
élèves de CM1 et CM2 durant les vacances de Pâques. Le stage de Pâques pourrait
se dérouler à l’école car deux enseignantes de l’école élémentaire et deux
enseignants de l’école maternelle se sont d’ores et déjà portés volontaires.
Les enfants pourront ensuite se rendre au centre de loisirs le midi. Nous
sommes dans l’attente des réponses des familles à qui nous avons distribué les
feuilles en fin de semaine
Deux autres stages
seront proposés en la semaine qui suit la fin de l’école en juillet et la
semaine précédant la reprise de l’école au mois d’Août.
4-Projets pédagogiques en partenariat avec
la municipalité
-Le printemps des poètes est une manifestation proposée depuis 1999
par le centre national de ressources pour la poésie. Un des objets
fondamentaux du Printemps des Poètes est de favoriser l’ouverture du regard sur
la poésie et encourager la lecture de poème comme pratique culturelle. Plusieurs classes de l’école participent à
ce projet. La crèche, l’école maternelle et les services périscolaires
participent également à cette manifestation.
Il a pour thème cette année « Au cœur des
arts». Plusieurs classes de l’école font des poèmes dans leur classe.
La ville propose
en parallèle son concours des poètes. Les inscriptions se font en ligne via le
site de la mairie.
-Le nettoyage de printemps aura lieu le samedi 29 mars 2014. Le
rendez-vous est fixé à 14h15 à la place du marché. Mme MORANE est désormais la
correspondante sur le site de l’école. Les élèves de CM2 étant très occupés, il
a été décidé de transmettre le flambeau. Les élèves sont attendus nombreux pour
cette opération.
-La semaine linguistique se déroulera fin mai du 12 au 18 mai 2014.
Elle prendra une forme similaire à celle des années passées: des exposés, des
ateliers culinaires, des chants. Cette
manifestation avait remporté un vif succès. Nous espérons que le nombre de
parents participant sera aussi conséquent que l’an passé. Il est rappelé l’importance
de rassurer les parents pour une plus grande adhésion et une meilleure participation
des parents, certains ayant le sentiment que n’étant pas bilingues, ils ne
peuvent y participer.
5-Manifestations diverses
-La fête de l’école aura lieu le samedi 21 juin de 9h30 à 12h. Le thème de la fête de l’école sera
« Les pays du monde. »
Des
stands de jeux seront proposés aux enfants ainsi qu’un buffet sur le thème des
pays du monde constitués de gâteaux
apportés par les élèves, des boissons fournies par l’école. Ce buffet sera tenu
par les parents volontaires, tout comme les stands de jeu et le stand
« remise de lots ». Les
parents seront informés via le cahier de liaison sur la fête de l’école
et son déroulé.
Cette
matinée nécessitera donc une aide importante de l’ensemble des parents
d’élèves. Nous avons tous les ans les mêmes difficultés pour trouver des
parents volontaires pour aider à la tenue du buffet et des stands. Les parents sont demandeurs de
sorties, de fêtes mais se sont toujours les mêmes personnes volontaires qui
apportent leur aide et nous le regrettons.
-Le cross de l’école aura courant juin. Il interviendra à la fin
du cycle athlétisme animé par Sébastien COURADIN. Les élèves courront chacun en
fonction de leur âge. Les départs des courses se feront de manière échelonnée
en commençant par les élèves de CP. Les élèves auront ensuite une collation qui
sera suivie d’une remise de diplômes pour récompenser leurs efforts. Les
parents sont les bienvenus pour encourager les élèves et peuvent aussi courir à
leur côté. Nous remercions la municipalité et Sébastien COURADIN pour l’organisation de cette manifestation.
6-Actions
citoyennes : Visites pour les élèves de CM2 en lien avec le programme
scolaire
Cette
année, les actions citoyennes se sont organisées différemment :
-Rencontres avec Mr Le
Maire : Les
élèves de CM2 rencontreront le maire le mardi 13 mai 2014 pour évoquer la vie
citoyenne avec notamment l’organisation du pouvoir législatif et exécutif ainsi
que le chemin d’une loi. Dans un second temps, les élèves participeront au
tirage au sort des jurés d’assises,
-Visite du Sénat :La classe de Mme DALBERGUE visitera le
Sénat le lundi 26 mai 2014.
-Ravivage de la
flamme : La
classe de Mme CHEVALLIER s’y rendra le lundi 16 juin 2014.
A
noter que les élèves de CM2 se rendront dans leur collège de secteur pour la
traditionnelle visite début avril.
En parallèle, les inscriptions au collège de
secteur ou au collège souhaité débuteront cette semaine. La directrice s’occupe
de ce dossier et informe les parents des éventuelles démarches à suivre en cas
de demande de dérogation (pour le lycée international, la section musicale à
collège DEBUSSY..).
FCM1B : projet théâtre mené par Mme BIGANT
FCE2 : Projet nettoyage et développement durable menés
dans la classe de Mme MORANE
7-Sorties prévisionnelles
et séjour avec nuitées
Les
parents sont très demandeurs de sorties pour leurs enfants mais ne se rendent
pas compte des responsabilités qu’elles engendrent pour les enseignantes. Nous
tenons à préciser que certaines des classes qui sont sorties ces dernières
semaines se sont mal comportées soit dans l’enceinte du musée soit sur le
trajet allant à la gare notamment. Cela ne concerne pas la majorité des élèves
mais nous considérons que certains élèves pourraient être exclus pour des
mesures de sécurité et certaines classes ne feront plus de sorties jusqu’à
nouvel ordre.
La
classe de Mme BAILLE débute son projet « Danse et poésie ».
Mmes
RAMBOZ et BAILLE partent en séjour avec nuitées en juin prochain en Bretagne
début mai.
Mme
DALBERGUE et Mme CHEVALLIER : sortie
Mme
RACINE : Muséum d’Histoire naturelle et ménagerie du jardin des plantes
Mme BIGANT et Mme VILALTA: sortie au théâtre
de Marly.
Mme
MORANE : Visite d’un centre de tri des déchets
Mme
HOREL et Mme HEMERY : sortie au musée d’art naïf
La
séance est levée à 21h25.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire