mercredi 28 novembre 2012

Conseil Ecole Maternelle du 23 oct 2012

1er Conseil d ecole maternelle 2012-2013 du 23 oct 2012


Accueil
Mme Weber ouvre le 1er Conseil d’Ecole de l’année 2012/2013. Elle remercie tous les participants d’être présents et félicite les Parents élus : 3 représentants de  «les Parents de l’Etang » et 2 de « FCPE à l’Etang ».
La secrétaire de séance sera Mme Bondon pour ce conseil.
Mme Weber propose à chacun de se présenter.
 
RASED
Mme Pellerin – Psychologue Scolaire- rappelle au Conseil d’Ecole que le  RASED est composé d’une Psychologue et de 2 maîtres E (ceux-ci interviendront en élémentaire et pour les écoles qui auront un besoin important). La Psychologue peut intervenir pour aider les élèves en difficultés, signalés par les enseignantes (réunion  de concertation en début d’année qui a déjà eu lieu). Elle peut aussi intervenir à la demande des parents.

Règlement Intérieur – Horaires Conseil d’Ecole
Mme Weber propose 1 modification pour le règlement intérieur :
Ajout dans 8° Divers, de « y compris les grandes écharpes » après « cou »
Le Conseil d’Ecole adopte le Règlement Intérieur avec cette modification
Horaires Conseils d’Ecole  du 2ème et 3ème trimestre :
 Un parent d’élève propose une modification des horaires des Conseil d’Ecole, soit de 19h30 à 21h30. Les enseignantes y sont favorables. La municipalité aussi sauf au cas où un Conseil Municipal aurait lieu à la même date ; auquel cas l’horaire serait maintenu de 19h à 21h. La décision est donc entérinée. Mme Weber confirmera l’horaire avec l’ordre du jour.
                                                                    
Rentrée : Bilan :
Annonce des effectifs par Mme Weber :
Effectifs :  137          PS = 36            MS = 42          GS = 59
1 classe de PS : 27      -   1 classe de PS/MS de 25 (9 PS – 16MS)    - 1 classe de MS : 26
1 classe de GS de 29    -               1 classe de GS : 30

TPS
PS
MS
GS
Total
Moyenne
Effectifs Octobre 2012

36
42
59
137
27,4
Effectifs Sept 2012

36
44
60
140
28
Prévisions envoyées IA

32
46
61
139
27,8
Effectifs Mars 2012

46
61
42
149
29,8
Effectifs Septembre 2011

48
60
44
152
30,4

Les Parents d’élèves remarquent une baisse des effectifs. 
Fonctionnement : La Mairie ne renouvellera pas le poste d’aide technique de Nadine Fougère qui accompagnait les projets Arts Visuels du Projet d’Ecole. Elle propose cependant un support technique ponctuel notamment pour « Bonhomme Hiver ».
Les parents et les enseignantes l’en remercient. 



TITRE ET DÉVELOPPEMENT

Réunions parents-enseignants
Les premières réunions ont eu lieu : Vendredi 21/09 de 18h à 20h  et Samedi 22/09 de  10h à 12h. Les parents apprécient ces réunions d’informations qui ont été globalement bien suivies.  Les secondes auront lieu le  Vendredi 15 Février de 17h à 19h 
Ce seront des réunions individuelles avec inscription sur planning (surtout si besoin)
 
A P E (aide personnalisée aux élèves) - Soutien Scolaire
Pour répondre aux préconisations du Ministère, elle a lieu tous les jours de 11h30 à 12h, depuis ce début d’année scolaire (90mn de pause).
Les enfants sont répartis par petits groupes, après évaluation, pour une période de 6 à 7 semaines.
12 élèves pour cette 1ère période (langage – Devenir élève ) 3 MS et 9 GS
15 élèves pour la 2ème période (graphisme – Langage – Devenir élève) 9 MS - 6GS
Les parents approuvent le nouveau dispositif horaire mis en place.

Cantine
L’évolution des effectifs est stable : 117/137 – 85%
 (130/150  (86,6% ) en 2012 et 125/147 (85%) en 2010/11) .
Changement d’organisation :      Classes de PS, PS/MS et ½ de MS au 1er service
                                                          2 classes de GS – ½ MS de MS au 2ème service

Accueil Périscolaire
L’évolution des effectifs est en légère augmentation le soir et le Mercredi :
67/137 le soir - soit 49%
(en 2011/2012 : 70/150 en Septembre (46,66%)  - 62 en 2010 (41,33%) - 53 en 2009 (35 %)
31 le Mercredi - soit 22% (24/150 en 2011 (16%))
L’évolution des effectifs est stable le matin
6 le matin                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Travaux d’aménagement et d’entretien
Les enseignantes remercient la Municipalité pour la réactualisation du contrat de la photocopieuse, l’installation des Pistes Graphiques et des  « garages » à trottinettes. Les parents s’associent aux enseignantes

Mise en place du Plan Particulier de Mise en Sécurité
Mme Weber rappelle les textes concernant le PPMS : BO du 30 Mai 2002 puis circulaire d’application  N° 2006-85 du 24/05/2006
 
Un PPMS sera mis en place fin 2012/2013 ; un exercice de sécurité sera effectué avant la fin de l’année scolaire. La Municipalité  participera à cette mise en place, notamment en fournissant le matériel nécessaire. Les Parents d’élèves y seront associés.

TITRE ET DÉVELOPPEMENT
Coopérative Scolaire
Bilan
           Solde au 30 Août  : 2157,52 € (2351,80 € en 2011 - 1972,77 € en 2010)
Gains : Fête école : 654 € - cabas : 317,40€ -  DVD : 170 €  environ       
Participation à l’achat de matériel de cour : ballons et véhicules

Participation des familles
A la rentrée scolaire :98,5% de participation des familles  4494 €  - Moyenne : 32,80€/élève
 Les enseignantes remercient les parents qui, en participant, les aident à mettre en place les Projets.

Utilisation :
        - 3694 € ont été redistribués vers les classes (proportionnellement au nombre d’élèves) : sorties, mise en place d’activités pédagogiques spécifiques
et 800 € au bureau pour le fonctionnement et accompagnements des divers  Projets Pédagogiques de l’année : Réassortiment des objets roulants : 1258  
             Projet de Cycle : Abécédaires – Affiches – Jeux de reconnaissance graphique (APE)
             Projets : Animation Kapla ou Intervenant Arts Visuels
             Fête école : Décors, costumes…… 

Projets
Ecrit :  Projet d’Ecole : « Du Geste à la Parole….. de la Parole au Geste »
Projet de l’année en relation avec Lettres, Alphabet, Abécédaires….
Un Projet de cycle sera axé sur programmation/progression en reconnaissance des lettres

Informatique (TUIC)
         Le TNI est utilisé pour Tracés en petits groupes. Utilisation de logiciel à plusieurs (APE)
         Utilisation en relation avec Projet d’Ecole : liaison Lettres Minuscules – Cursives - Majuscules
         1 animation de 2x3H portant sur Graphisme et TNI aura lieu pour toutes les enseignantes.
Une demande auprès de l’Atice (J. Landuyt) a été formulée pour le choix de logiciels adaptés et de création de paperboards en relation avec alphabet, lettres.

Musique
Le Projet Musique commencera  avec l’intervenante de l’an passé (Mme Anaïs Pierre), au 2ème trimestre. Les élèves de GS participent à ce Projet. Ils sont divisés en 4  groupes. 7 séances leur seront proposées. Ce Projet est axé sur la découverte des instruments de Musique et de chants portant sur les lettres.

Education à l’environnement
    - les élèves seront à nouveau sollicités pour planter eux-mêmes des fleurs dans les parterres de la cour. Ils seront ainsi mieux sensibilisés à respecter les plantations.
            Jardin potager : découvrir le Monde (PS – MS – Peut-être GS)
             La Mairie accompagne ces projets 


TITRE ET DÉVELOPPEMENT
Fêtes

- Fête de Noël : un spectacle offert par Caisse des Ecoles aura lieu le Jeudi  20 Décembre « le Costume du Père-Noël » par LéZarts Vivants. Les élèves présenteront des chants . Des cadeaux pour les classes et des confiseries pour les élèves  seront offerts par la Municipalité – Un Père-Noël est recherché…
- Fin d’année : Les enseignantes proposent un spectacle sur le Thème des Lettres  le Samedi 15 Juin : « Tracés et reconnaissance des lettres » motivé par le projet d’Ecole 
- Une animation Kapla est prévue le 18 Janvier (construction de lettres)
- Une intervention d’un artiste plasticien sera peut-être possible (projet en cours avec M. Papazoff, CP Arts Visuels)
- Carnaval : Samedi 23 Mars – la construction du Bonhomme Hiver sera réalisée par la Maternelle. Les enseignantes tiennent à la réalisation de ce projet qui a pris racine en Maternelle en  1993.
- Printemps des Poêtes : La date correspond à celle du Carnaval et le thème  en est « Oralité » Il sera difficile pour les enseignantes de le prendre en charge cette année.

Sorties Scolaires :  reste un budget de 157,29 € pour 2012. (trop peu pour une sortie).
- Sorties de proximité : forêt pour les MS, GS et PS en novembre, Bibliothèque pour les classes de MS et GS (peut-être une fois en fin d’année pour les PS) : Recherche d’albums sur projet de classe en cours et écoute d’albums si possible. Peut-être stade en fin d’année.
- Sorties en car :
PS : Ferme du Picqueur (animaux) en Janvier
PS /MS : Musée du Jouet et Musée promenade de Marly-Louveciennes
MS : Ferme de Gally et Musée du Prieuré
GS : Beaubourg ou Musée de Vicq et peut-être Serre aux papillons
GS : Beaubourg ou Musée de Vicq


Budget Scolaire

Evolution budget Investissement et Fonctionnement
Proposition Budget 2013 soumis au vote du Conseil Municipal :

Budget de fonctionnement
- budget alloué à la Directrice :    14524 € (ramené à 105,25€ par élève)
Une application du taux de l’inflation  de 2,3% est appliquée

- budget alloué à la Directrice  pour le transport : 1962€ .
 
Prochain Conseil d’Ecole : Mardi 15 Mars 2010

Séance levée à 21h50

Prochain Conseil d’Ecole : Mardi 23 Mars 2010
TITRE ET DÉVELOPPEMENT

 Budget d’Investissement
Aménagement BCD ( en relation avec PE) :
        Logiciels TNI et Abécédaires
          Tabourets

Aménagement Cour
1 Banc fixe
          Tracés cour pour objets roulants
Aménagement classe
Chevalet peinture classe GS
Aménagement école
Porte manteaux à l’accueil
Trous d’un mur de salle de Motricité à masquer par des baguettes
Porte de liaison du jardin potager avec l’extérieur
Toutes les demandes seront proposées au nouveau budget d’investissement 2013.

Travaux d’aménagement et d’entretien
Point sur les travaux : le garage pour trottinettes/vélos convient aux parents ; un deuxième sera mis en place. Le portail n’étant pas fermé à clef, les parents devront prévoir un antivol pour les véhicules laissés toute la journée.         
A venir :
           Petits travaux dans chaque classe au fur et à mesure des demandes
           Prises électriques pour informatique en PS et MS
           Grille d’évacuation devant la porte du dortoir PS/MS
           Mur à rénover, près de cette grille
           Pose de film anti-chaleur sur les vitres de la classe du 1er étage
           Antivirus informatiques

Le Budget proposé est approuvé  par le Conseil d’Ecole.


Prochain Conseil d’Ecole : Mardi 26 Mars 2013

Séance levée à  21h30

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