dimanche 20 juin 2010

Compte Rendu Conseil Ecole Elementaire 5 06

1- Relations Ecole Fédérations de parents

- distribution de documents
Demande des associations de distribuer en temps et en heure les documents. En septembre notamment, il y a beaucoup de documents à distribuer.

- Concertation dates de réunion :
Les élections de parents auront lieu le meme jour qu'en maternelle de 14h à 18h, le vendredi après midi.
- De la même manière, concernant les réunions organisées par les enseignants : essayer d'agencer les créneaux de la maternelle dans les créneaux différents de ceux de l'élémentaire.. Il est toujours possible de voir les enseignants via des rendez-vous individualisés. La deuxième réunion parent-enseignant se déroule sous forme d'une rencontre notamment lors d'une fête d'école.

Remarque :
L'école constate qu'il n'y a pas d'améliorations dans les points suivants :
- Des absentéismes ont encore été constatés. A la rentrée, un extrait de la circulaire de l'inspection académique sera mis dans les cahiers des enfants.
- Certains parents ne signent pas les cahiers ce qui gène le bon déroulement de la scolarité.

2- Surveillance des deux cours de récréations de l'école.

La particularité de cette école tient à la présence de deux cours de récréation dans l'école. Cette année, le nombre important d'élèves dans la cour des petits (105 élèves) a contraint l'école à descendre une classe de CE1 dans la cour du bas.
Deux enseignants dans chaque cour surveillent chaque récréation d'où une augmentation de services des enseignants.
Il avait été émis le souhait d'un allègmement des services d'entrée à 8h20 et 13h20. Après l'augmentation de petits incidents dans la cour du haut, il a été décidé d'ajouter un enseignant dans cette même cour pour une optimisation de la surveillance.
Un schéma de surveillance de cour existe. Il rappelle la position de chaque enseignant, une position qui optimise la vigilance des enseignants. Dans toutes les cours de récréation il existe des zones 'mortes'.
Malgré cela, certains accidents qui ont eu lieu étaient dus à des chutes de par un terrain irrégulier. LEs services municipaux ont refait les zones dangereuses. Cet été, d'autres travaux doivent être faits dans la cour du haut (enrobage des arbres) et d'autres seront à planifier.
A noter que chaque déclaration d'accident (chute sur la tête, fracture, entorse) est accompagnée d'une enquête qui répertorie sur chaque école le nombre d'accidents, les lieux des accidents, la nature des accidents. Un grand contrôle est fait par les inspecteurs de circonscription; A ce jour, il y a eu 5 déclarations d'accidents depuis septembre avec entorse et fracture.
Malgré le plan de surveillance de la cour, un enfant a réussi à sortir sous le bosquet pour aller récupérer une balle. Les parents ont été reçus à 2 reprises.

3- Bilan sur l'aide personnalisée et les stages de remise à niveau.

Le bilan pour l'APE est identique à ceux faits précédemment dans les autres conseils d'école.
Cette année, le stage de remise à niveau a concerné 6 élèves (1 CM1 et les autres en CM2). Les enseigants de l'école et les élèves concernés ont un fait un bilan sur les acquis et les difficultés des élèves suivants ce stage. CEs bilans ont été transmis à l'enseigant qui encadrait ce stage pour l'aider à mieux cibler et travailler les difficultés des élèves.
Les enfants étaient ravis de cette aide d'une semaine.
Un stage est proposé à 2 enfants de CM1 dans la dernière semaine d'août. Le lieu précis du stage n'est pas encore défini.

4- Bilan du conseil des délégués.

Cette année, les délégués ont travaillé sur le journal de l'école; Chaque classe a élaboré une page ou une double page sur le thème de son choix. Le journal de l'école sera vendu le 20 juin au prix de 2 euros. Les photocopies sont faites par l'école.

L'année prochaine, les déléguiés pourraient organiser plusieurs animations.

5- Parlement des enfants

La classe de M Davasse avait proposé une loi dans le projet PARLEMENT DES ENFANTS. C'est un concours et la classe n'a pas été choisie. Une élève de la classe a été élue par la classe pour siéger à l'Assemblée Nationale (accompagnée d'un de ses parents).

6- COncours Yvelines Environnement

Cette année le thème était la BIODIVERSITE.
Mme Dalbergue a gagné le Premier PRix : une sortie Espace RAMBOUILLET : les enfants s'y rendront cette semaine.

7- Bilan du voyage de classe de découverte des classes de CE2 et CM2.
Les deux classes de découverte se sont bien déroulées pour le plus grand plaisir des enfants et des parents. L'aide de la municipalité est dédiée au transport . ELle a été partagée entre la classe des CM2 et des CE2. Les parents remercient les enseigantns des voyages effectués et souhaitent que ce soit reconduit l'année prochaine ce qui sera fait selon les impératifs personnels des enseigants.
Les enseignants souhaiteraient savoir si la municipalité verse une indemnité comme ce qui est pratiqué dans d'autres communes.

8- Bilan de la fête de l'école.

La fête de l'école s'est bien déroulée , le spectacle était très réussi mais il n'y avait pas assez de plats.
LA préparation du buffet est à revoir bien en amont. Les parents doivent organiser plusieurs réunions bien avant. Exemple d'autres écoles à Marly le ROi ou le PECQ où seuls les parents organisent au moins 6 réunions dans l'année. Un Comité des PArents et Mme la Directrice organiseront une réunion pour préparer le buffet de la fête d'école en début d'année.

La question est posée pour savoir si la fête de l'école peut être organisée un samedi matin. Les enseigants en reparleront ultérieurement.

9- Résultats des Evaluations Nationales.

Les évaluations de CM2 ont été faites à fin janvier , celles de CE1 ont lieu a mois de mai. On note une baisse des résultats en mathématiques (NUmération, Grandeurs et Mesures). Cela s'explique par le fait qu'une partie du programme n'avait pas été traitée à cette époque de l'année. Ces évaluations permettent aux enseigants de voir là où il faut insister. LEs résultats des évaluations restent meilleures comparativement à l'année dernière.

10- Préparation de la rentrée scolaire.

La fermeture d'une 10ème classe est prononcée pour la rentrée scolaire : on note une chute des effectifs de 247 élèves à la rentrée précédente à 229 pour la rentrée prochaine. La structure des classes n'est pas faite et ne sera dévoilée qu'à la rentrée prochaine :
CP 38 élèves
CE1 63 élèves
CE2 41 élèves
CM1 30 élèves
CM2 56 élèves

Mme MARITAUD nommée sur l'école à titre provisoire nous quitte.

11- Calendrier scolaire

Il est envisagé d'harmoniser sur tout le département le choix du rattrapage du pont de l'Ascension. La rentrée est le jeudi 2 septembre.

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