lundi 26 octobre 2009

Conseil Ecole Elementaire 20 octobre 2009

Tour de table et présentations des enseignants, de la mairie, des parents d'élèves (7 parents de l'Etang, 2 parents FCPE)
Suivi pédagogique

1. Règlement intérieur de l'école.

Le règlement avait été remis pour relécture avant le conseil à Marie-Christine LEMIRE et Anne NAVARRE (Les parents de l'Etang). Un article supplémentaire a été ajouté par Mme Haudebourg, concerant l'interdiction des cartes Pokemon et des Petshop dans l'enceinte de l'école.

2. Effectifs de rentrée 2009

Mme Haudebourg remercie l'Inspection Académique et Mr le Maire d'avoir apporté leur soutien pour l'ouverture d'une classe supplémentaire. les effectifs sont ainsi allégés et répartis comme suit :
CPA 21 élèves;
CPB 21;
CPC 20;
CE1A 21;
CE1B 20;
CE2 29;
CM1A 30;
CM1B 29;
CM2A 27;
CM2B 28
Un élève de CM2 d’origine portugaise a été orienté vers la CLIN de Marly de Roi courant octobre. (CLIN : Classe d’initiation pour les élèves étrangers)
L'équipe est composée de 12 enseignants. Réunion parents/enseignants: Quatre classes ont eu la réunion parents/enseignants le samedi matin. les autres le mardi soir à 20h30. Il n'est pas possible de répartir sur plusieurs soirs afin de permettre aux parents de plusieurs enfants scolarisés de participer à chacune des réunions. L'Ecole est surveillée par une alarme et seuls la directrice et le gardien en possèdent le code. Ceci engendrerait des frais d'heures supplémentaires de la mairie pour payer le gardien.

3. Coopérative scolaire

La coopérative scolaire permet de payer les sorties organisées dans chaque classe. Mr DAVAS s'occupe de la gestion de la coopérative scolaire pour la 2ème année consécutive.
septembre 2008 ==> 4014 euros
Juin 2009 ==> 3105,05 euros
20 octobre 2009 ==> 7100 euros
(certaines sorties prévues en 2009/2010 étant déjà payées).

Les parents ne connaissent pas tous le fonctionnement de la coopérative scolaire et ne savent pas que le prix indiqué n'est pas obligé et que les parents peuvent donner en fonction de leurs moyens, toute somme est acceptée.

Sorties réalisées: Journée à Roland Garros, Musée des Antiquités Nationales. Montmartre. Sorties prévues: Ecole de la campagne, KidExpo à la Villette, Pierre et le Loup; cinéma à Marly..)

4. Enseignement des langues

L'allemand est enseigné cette année pour les classes de CE1 car le seuil de 8 élèves a été atteint. Mme HENKE, professeur d’allemand au collège de Marly Le Roi intervient à l’école le lundi et le jeudi. Mme MARITAUD enseigne l'anglais aux CE1. L'anglais est enseigné dans les autres niveaux par les autres professeurs des écoles habilités d’où les échanges de services. Mme HAUDEBOURG poursuit cette année la visio-conférence avec ses élèves. Il est rappelé qu’il est impossible d’intégrer des élèves qui avaient demandé l’allemand il y a deux ans à ce groupe d’élèves de CE1. Les enseignants de CM2 rappellent que le programme est chargé et qu'elles préfèrent mettre une priorité sur l'enseignement du Français et des mathématiques avant l'enseignement de l'Anglais.

5. RASED et Aide personnalisée:

L’aide a lieu du lundi au vendredi de 16h40 à 17h20, exceptée Mme MARITAUD qui dispense cette aide à l’heure du déjeuner. Les élèves sont choisis par les enseignants après l’accord des familles. Cette aide est axée sur les difficultés des élèves d’ordre scolaire ou méthodologique. Chaque enseignant prend en charge les élèves de sa classe. Le nombre d’élèves par classe varie (de 1 à 6 maximum). Cette aide redonne confiance aux enfants.
Présentation du R.A.S.E.D (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) par Mme PELLERIN, psychologue scolaire, pour l’antenne RASED du Pecq. Le poste de maître E (aide au niveau pédagogique) a été supprimé car il était vacant l'an dernier. Mr NERRIERE, nouveau maître G, apporte une aide spécialisée à dominante rééducative. Il sera en formation à mi-temps et s'occupera des moyennes sections de Maternelle, pendant l'autre mi-temps.
Une première concertation a eu lieu entre Mme PELLERIN et l'équipe enseignante, il n'y a pas encore eu d'action particulière sur l'école. Situation de l'équipe éducative. Dans l'année, trois réunions ont lieu. Sont présents Mme PELLERIN, La directrice, l'enseignant de l'enfant, l'orthophoniste et le psychologue personnel de l'enfant, les parents. Les enfants en CM1 ou CM2 peuvent éventuellement être présents. L'important est le partenariat entre le RASED, les Parents et l'enseignant autour de l'enfant.
Soit l'enseignant demande un entretien avec la famille, soit les parents contactent l'équipe éducative ou directement le RASED. Comme il n'y a pas de maître E sur le secteur, c'est l'équipe Educative de l'école qui oriente les élèves vers le CMPP ou le psychologue. Le rôle du RASED est d'accompagner des enfants en intégration dans certaines écoles, ce n'est pas le cas à L'Etang. Il intervient pour l'orientation des élèves en fin de CM2 qui sont orientés dans les SEGPA (Section Enseignement Général Professionnel adaptée)

6. Projet d'Ecole.

Le projet d'école est un ensemble d'actions pédagogiques menées par tous les enseignants sur les thèmes artistique, social et citoyen pour une durée de 3 ans. Cette année les enfants n'iront pas au cinéma car les films proposés par L'Inspection Académique ne sont pas intéressants ou d'une durée trop courte. De plus les élèves se rendent au cinéma de Marly en train. Le prix de la sortie revient à l'entrée au cinéma et le billet de train entre l'Etang et Marly.

Le Journal de l'Ecole va être remis au goût du jour. Ce sont les délégués de classe, élus après les vacances de la Toussaint qui élaboreront le projet. Fin novembre, le 1er conseil des délégués travaillera sur la couverture du journal. Le CME (Conseil Municipal Enfant), 12 élèves de CM2, a été élu le 20 octobre. Le 1er Conseil aura lieu le 5 novembre. La première manifestation publique sera la commémoration du 11 novembre ou les enfants nommeront les noms des morts pour la France sur le monument aux morts. Des commissions vont être nommées et trois réunions dans l'année seront faites devant Mr le Maire. Les conseillers devront argumenter pour défendre leurs projets. L'Action citoyenne du projet d'école concerne la confection d'objets réalisés par les enfants avec l'aide de Nadine et vendus au profit du Telethon.
L'association Lire et Faire Lire, recrute des personnes bénévoles sur le plan locale pour lire des contes en classe de CP et CE1 pendant l'heure du déjeuner. Mais cette année aucun bénévole ne s'est manifesté. Cette action n'aura malheureusement pas lieu.
Les enseignants ne vont pas à la BCD (Bibliothèque et Centre Documentaire), car le lieu n'est pas accueillant, la bibliothèque n'est pas informatisée pour la gestion des prêts. De plus chaque enseignant possède sa propre bibliothèque dans sa classe. Mélanie manque d'effectif pour détacher une personne sur l'heure du déjeuner pour aller à la BCD.
Mme MORANE propose de faire un échange avec la bibliothèque Enfant du CLEV, mais ce n'est pas possible pour cette année 2009/2010. Les livres sont regroupés dans une toute petite salle pendant les travaux d'embellissement de la bibliothèque.

7. Nouveaux Projets

Toutes les classes de l'Ecole iront voir le cirque Bouglione en janvier La Classe de CM2B va étudier l'art de la scène avec une compagnie de Danse Contemporaine sur Bougival, une ligne budgétaire de la mairie de 1000 euros a été débloquée par la Mairie. Attente de l'accord de L'inspection académique. Spectacle à l'opéra en février pour les élèves du Cycle 2. Travail sur la chaine alimentaire et visite à l'OPIE ou l'Arboretum de Chèvreloup.

Classe découverte en CM2 Saint-Jean de Luz du 31 mai au 4 juin
En CE2, A la demande des parents d'élèves, MMe PUTOT va organiser un voyage et demande auprès de la Mairie si Nadine pourraît les accompagner. Une demande écrite doit être faite.

Questions à la Mairie

Le budget scolaire pédagogique par enfant est de 132,7 euros. Le coût du transport est séparé de ce montant. L'enveloppe annuelle accordée pour le transport (Cars pour sorties, piscine ....) est de 20000 euros.

Des travaux de réfections des sols des toilettes et les peintures des couloirs seront fait durant l'été 2010. Le système de chauffage va être également refait. Les enseignants demandent de faire la différence entre le chauffage du couloir et des classes qui sont souvent surchauffées et où les fenêtres doivent être ouvertes.

Les travaux dans la cour: Le mur mitoyen qui s'effondre sera refait. Par contre, on ne peut pas faire les travaux dans la cour...sans enlever les arbres !!!!
La mairie va se renseigner si les policiers municipaux sont habilités pour faire des circuits de vélo et de la prévention routière. Les points concernant le périscolaire seront traités lors d'une réunion le jeudi 19 novembre à 20h30 en mairie.

Aucun commentaire: